VIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

L'agressivité du lapin envers les humains

Aller en bas

L'agressivité du lapin envers les humains Empty L'agressivité du lapin envers les humains

Message par Invité Mar 4 Sep - 20:12

Comme nous l'avons déjà dit, les lapins ont du caractère.
L’expression de la personnalité d’un animal est sa propre perception à.l’intérieur de la hiérarchie sociale et sa tentative de l’améliorer.
Lorsqu'un animal n'est pas satisfait de son rôle dans la hiérarchie, il peut devenir agressif pour changer cette situation déplaisante pour lui.
Dans certains cas, c'est le comportement du maître (le plus souvent inconsciemment) qui provoque ce comportement lorsqu'il réagit de manière exagérée aux légères morsures exploratrices du jeune lapin ou à celles d’avertissement d’un animal adulte, du genre « laisse- moi passer » ou « pose-moi ».
Si un animal réalise qu’en mordant il suscite de la peur et du respect, il le refera sûrement et il apprendra que c’est un moyen facile et efficace pour obtenir ce qu’il désire.
Dans d’autres cas en revanche, le comportement agressif est déterminé par des stimulations hormonales : un mâle entier peut mordre par frustration sexuelle, beaucoup de femelles entières sont cycliquement agressives et plutôt possessives vis-à-vis de son territoire (typiquement : sa cage).
La stérilisation est évidemment la meilleure thérapie pour ces cas-là. Si le comportement de défense du territoire persiste partiellement après la stérilisation, il convient en premier de nettoyer la cage en l’absence du propriétaire des lieux, ceci afin d’éviter des stress répétés et ensuite de commencer à associer la présence de nos mains dans la cage à une friandise.
Plus la cage est grande, plus il est facile d’habituer le lapin à la partager temporairement avec nos mains.
Enfin, certains lapins peuvent être dominants par nature et imposer leur personnalité en attaquant et en mordant même sans provocation.
Avec ce genre de sujets, une approche stoïque fonctionne bien, par exemple en adressant en réponse à l’agression des caresses, des friandises et un contact corporel.


Article réalisé par Audrey et Karin d'après
La PSYCHOPATHOLOGIE de sa vie quotidienne Dr. Alessandro Melillo, Med.Vet., membre SIVAE,Clinique OmniaVet, Rome Traduction de Sandra Pittet avec la collaboration de Lisa Simeoni et Elena Grisafi Favre The Language of Lagomorphs ; Copyright © 1999-2001 Eric Mercer Traduction de Josette et Ninie
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser