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Alimentation a base de vegetaux frais

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Alimentation a base de vegetaux frais Empty Alimentation a base de vegetaux frais

Message par Admin Jeu 13 Oct - 7:23

Voici un petit article sur l' alimentation a base de produit frais uniquement, pour ma part je donne granules legumes et foins a mes lapins et ils sont en bonne santé et n' ont pas de problemes de dents ou de transit.

Si vous avez la chance d' avoir un potager ou un seul lapin pourquoi pas le nourrir qu' avec des legumes et feuillages et herbes mais ce n' est pas ouvert a tout le monde il faut le savoir.
Ce type d'alimentation est reservée aux initiés qui veulent prendre le temps de faire tout les deux troi sjours les courses de produits frais mais aussi de chercher des produits variés et de composer des menus adhéquat a leurs lapins. Pensez aussi au budjet qui est bien plus elevé que pour une alimentation plus classique.

Libre a vous de choisisr ce qui convien a votre rhytme de vie et a votre lapin


***********************************************
***********************************************


Introduction: préjugés, notions erronées et toute la vérité sur
l’alimentation du lapin



Que doit manger le lapin de compagnie qui vit à la maison?
Facile : de l’herbe ou, en son absence, du bon foin et des légumes.
On pourrait s’arrêter là sans avoir à ajouter quoi que ce soit.
Mais en réalité, il y a beaucoup de choses à dire car les lapins sont presque toujours
alimentés de façon inadéquate et irrationnelle : pain sec, mélanges de graines,
granulés, carroubes, maïs, fruits secs et mélanges à base de céréales.
Ce type d’alimentation, malgré qu’il soit très répandu, est totalement faux et cause
malheureusement fréquemment des problèmes de santé graves et souvent
irréversibles.
Comme le savent bien les vétérinaires qui s’occupent avec compétence des lapins
“domestiques”, la majorité des problèmes de santé de ces animaux est causée,
directement ou indirectement, par une alimentation inappropriée. Ils pourraient
être totalement prévenus en nourrissant correctement les animaux.
Les erreurs alimentaires commencent très tôt, dès l’arrivée du petit lapin au
magasin où il sera vendu et où on lui donne une nourriture à base de graines et de
céréales ; les erreurs continuent dans le nouveau foyer de l’animal, où pendant des
années il sera alimenté d’une façon complètement insensée jusqu’au moment où il
arrivera chez le vétérinaire avec la bouche totalement ravagée.
Si l’alimentation “traditionnelle”, basée sur les mélanges de graines, les céréales et
le pain sec est si mauvaise pour la santé, pourquoi alors continue-t-on de l’infliger
aux lapins de compagnie?
Il y a différentes raisons:
Parfois il s’agit d’ignorance, au sens de “non connaissance”: de vieux concepts,
désormais démentis et considérés comme faux et dépassés, continuent de se
perpétuer car les informations correctes manquent.
Les connaissances scientifiques au sujet de l’alimentation du lapin de compagnie ont
avancé à pas de géant, mais elles n’en sont pas encore là où elles devraient et c’est
ainsi que les notions erronées restent bien enracinées.
Une des principales raisons est certainement le côté pratique: pour le propriétaire il
est sûrement plus facile d’acheter une boîte de granulés et d’en verser un peu dans
une mangeoire que de préparer tous les jours une bonne salade mixte, propre et
fraîche ou de devoir aller ramasser de l’herbe non polluée.
Les entreprises qui produisent les granulés ont évidemment beaucoup plus
d’avantages à les vendre qu’à dire aux consommateurs que les aliments qu’ils
fabriquent sont inutiles ou nuisibles !
Le vendeur de l’animalerie tire également plus d’avantages en vendant des boîtes de
granulés qu’en envoyant le client chez le marchand de légumes !
Le seul qui n’en tire pas d’avantages dans l’histoire est le pauvre lapin.
Une dernière raison est que les dégâts les plus graves, causés par une alimentation
erronée, ne se voient qu’après des mois voire des années : la perception du rapport
cause à effet entre une mauvaise alimentation et la perte de santé du lapin passe
inaperçue.
« Cela fait des années qu’il mange cela et il n’a jamais eu de problème”, objectent
fréquemment les propriétaires quand on leur explique que le gros abcès
mandibulaire de leur lapin dépend d’un mauvais régime.
Le concept, naturel et élémentaire, que le lapin peut, et même doit, manger de
l’herbe et des légumes frais est pour certains étonnant et hasardeux (« Mais
comment cela ! On m’a dit que s’il mangeait de la salade, il en mourrait !!!!! »). Il vaut
donc la peine d’examiner en détails la physiologie alimentaire du lapin afin d’effacer
le moindre doute et de comprendre comment les choses se passent en réalité.
Le lapin, comme toute autre espèce vivante, a évolué pour s’adapter à son milieu
naturel et c’est en observant les lapins sauvages et leur style de vie que nous
pouvons apprécier cette adaptation.
Les lapins domestiques, même si un peu différents dans leur aspect, gardent
intactes les caractéristiques physiologiques de leurs frères sauvages qui courent
encore dans nos prés.
Le milieu naturel du lapin est constitué d’espaces verts à la lisière des forêts; il vit
dans de profonds tunnels qu’il creuse avec ses pattes et où il s’abrite du froid et
des prédateurs.
Il sort au crépuscule et à l’aube pour se nourrir, et il mange de l’herbe et des
plantes.
En réalité, l’herbe considérée par de nombreuses personnes comme un danger
mortel, est l’aliment naturel de cet animal, ce dont il a besoin, et son organisme est
parfaitement apte à l’utiliser.
Les lapins sauvages vivent d’herbe, de bourgeons, de feuilles. En hiver, quand la
nourriture est rare, ils peuvent survivre en mangeant l’écorce des arbres, l’herbe
sèche, les feuilles mortes.
Ils ne mangent ni pain sec, ni graines de tournesol, ils ne broutent ni maïs ni
bâtonnets de graines à la mêlasse.
Le lapin est un herbivore strict et non pas un granivore!
De nombreuses personnes me demandent alors pourquoi il est permis de vendre de
la nourriture nuisible. La réponse est toute simple : la formulation de ces aliments
est faite sur la base de ceux destinés aux lapins d’élevage (à viande) et donc selon la
loi.
Les lapins d’élevage sont abattus avant qu’ils aient trois mois : ils n’ont même pas le
temps de développer certaines pathologies.
Nous, nous espérons que nos lapins de compagnie vivent une vie longue (au moins 8
ans) et saine, ce qui n’est pas possible s’ils sont alimentés comme des lapins à viande.
Les conséquences des erreurs alimentaires
sur la santé du lapin
Regardons maintenant comment la physiologie du lapin est adaptée à son
alimentation naturelle et quelles sont les terribles conséquences d’un mauvais
régime.
Commençons par les dents. Tout le monde sait que le lapin a de longues dents
incisives faites pour ronger, qui poussent de façon continue pendant toute leur vie
(comme les ongles) mais qui restent toujours à la même longueur puisqu’elles s’usent
par la mastication.
Ce que peu de monde sait en revanche, c’est que le lapin a aussi des dents internes,
qu’on appelle pour simplifier « molaires », et que ces dents poussent également de
façon continue pendant toute la vie de l’animal (sauf altération grave qui en bloque la
croissance).
Ce type de denture représente une parfaite adaptation à l’alimentation naturelle, un
moyen pour compenser l’usure due à la mastication prolongée d’aliments abrasifs.
Il peut sembler étrange que l’herbe soit une substance abrasive. L’herbe contient à
l’intérieur de ses cellules de microscopiques cristaux de silicium qui sont exposés
lorsque la mastication casse les cellules.
Ces cristaux agissent sur la surface de la dent comme une lime et l’usent.
A cela s’ajoute le fait que l’herbe est un aliment relativement pauvre et que le lapin
doit en manger une grande quantité pour se nourrir.
Cela signifie qu’il doit mâcher beaucoup: le lapin sauvage mâche durant de
nombreuses heures par jour.
Le lapin domestique possède une denture parfaitement identique mais s’il est
alimenté avec du pain, des graines, des céréales, des granulés,… il reçoit une
alimentation très riche, énergétique et il lui suffit de peu pour sa rassasier.
Il mâche donc beaucoup moins, et le fait de devoir mâcher des aliments peu abrasifs
fait que ses dents s’usent moins tout en continuant de pousser.
L’idée que le pain sec est bon pour les lapins puisque il « règle » la longueur des
dents est une bêtise : non seulement le pain est un aliment tout à fait contre-nature
pouvant causer de graves troubles digestifs, mais en plus il ne régule absolument
rien.
Le pain brisé par les incisives et qui arrive dans la bouche, empâté de salive, a la
même action abrasive sur les molaires qu’une cuillère de purée.
Revenons donc à nos molaires qui continuent de pousser même si elles ne sont pas
usées.
Lorsque les surfaces de mastication des dents supérieures et celles des inférieures
se touchent, comment font- elles pour pousser et continuer de s’allonger?
Si elles ne peuvent pas s’allonger dans la direction normale de la croissance, elles
s’allongent où elles peuvent: c’est à dire dans la direction opposée, où se trouve la
racine.
C’est ainsi que les racines des molaires devenues trop longues vont s’enfoncer dans
l’orbite où se trouve le globe oculaire ou encore sortir des mandibules. Les
conséquences pour le lapin sont dramatiques !
A tout cela s’ajoutent les graines, les céréales et le pain sec qui sont très pauvres
en calcium, au contraire de l’herbe et de nombreux végétaux, ainsi qu’en vitamine D
qui aide à absorber le calcium.
Le calcium fortifie les os ; s’il y a une carence en calcium, les os sont fragilisés en
particulier les os du crâne, dans lequel les dents sont insérées et qui ne sont dès
lors plus soutenues correctement.
Les dents ne tiennent plus très fermement dans leur alvéole et, avec la mastication,
elles commencent à se déplacer entraînant deux graves conséquences.
La première est que les dents perdent leur alignement et les surfaces de
mastication des dents supérieures et inférieures ne sont plus parfaitement en
contact et ne s’usent plus de façon uniforme.
Sur la surface des dents, des bords coupants et des pointes se forment poussant
toujours plus, jusqu’à déchirer comme une lame la langue et les joues.
Une malocclusion dentaire se crée ainsi, situation très douloureuse qui empêche le
lapin de manger.
Sans aucun traitement la pauvre bête meurt de faim.
Périodiquement (tous le 2-6 mois) le lapin doit être anesthésié afin de pouvoir limer
les pointes dentaires et lui permettre de recommencer à mâcher correctement.
La malocclusion une fois instaurée est permanente et requiert ce traitement (limer
les dents) durant toute la vie du lapin.
En fait, les dents une fois tordues ne peuvent plus être redressées.
La deuxième conséquence de la décalcification osseuse et du mauvais soutien des
dents est la création d’espaces, sortes de poches, entre la dent et l’os, où des corps
étrangers et des bactéries se déposent.
Une infection se déclanche, elle arrive aux racines des dents (supérieures et/ou
inférieures) et un abcès se forme.
Les abcès dentaires sont des problèmes graves qui demandent une intervention
chirurgicale d’abstraction ou de drainage (on doit fréquemment extraire des dents).
Très souvent, les abcès se reforment et demandent même 2 ou 3 opérations pour
les soigner.
Il est parfois impossible de résoudre définitivement le problème.
Fréquemment, les abcès infectent également les os et donnent l’ostéomyélite, une
infection du tissu osseux, état très difficile à éliminer et qui demande des mois de
thérapie antibiotique.
Les abcès des molaires supérieures peuvent s’étendre à l’oeil et le ravager; parfois
le seul moyen d’intervenir est d’enlever l’oeil, mais cette solution n’est pas toujours
suffisante pour résoudre le problème.
Dans ce cas, il est préférable de faire euthanasier le lapin.
Donc, l’alimentation à base de graines et de céréales cause l’allongement des racines
des molaires, la malocclusion ainsi que des abcès au niveau de la tête.
Ces problèmes se manifestent typiquement à l’âge de 2 ans et demi-3 ans.
Lorsque le lapin est amené chez le vétérinaire pour ces problèmes, des dégâts
irréversibles ont souvent été causés et une thérapie à vie est nécessaire


Dernière édition par le Ven 11 Jan - 12:56, édité 8 fois
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Alimentation a base de vegetaux frais Empty Re: Alimentation a base de vegetaux frais

Message par Admin Dim 25 Déc - 21:10

L’alimentation erronée peut provoquer des lésions après des années même si entre
temps elle a été corrigée. C’est pour cela qu’il faut commencer à nourrir le lapin
correctement dès ses premières semaines de vie.
En résumé, des aliments riches en calories (ne demandant pas à être mâchés
longuement) et pauvres en calcium (affaiblissant les os et font bouger les dents)
ravagent au cours des années la bouche du lapin.
Mais les dégâts occasionnés sont aussi d’un autre type : considérons maintenant ce
qu’il se passe au niveau du système digestif avec des aliments inadaptés.
Non seulement les dents, mais également et logiquement le reste du système
digestif du lapin s’est spécialisé dans une alimentation essentiellement herbivore.
Tandis que l’estomac et l’intestin grêle ne présentent pas de grandes différences
par rapport à l’humain, le cæcum et le côlon (la partie terminale de l’intestin) sont
très différents.
Le caecum, qui chez nous est un appendice inutile, est chez le lapin un organe très
développé, le plus développé de l’intestin.
L’aliment naturel du lapin, l’herbe, est relativement pauvre en substances nutritives
mais très riche en fibres qui ne sont pas digérables.
Le lapin sait toutefois exploiter ces fibres pour en obtenir du nutriment en utilisant
des microorganismes qui se trouvent dans son caecum.
Ces bactéries “digèrent” les fibres à la place du lapin, en obtenant vitamines,
protéines et acides gras qui sont en partie directement assimilés à travers le côlon ;
elles sont en partie également mangées sous forme de selles (un type particulier de
selles, le caecotrophe, qui est ingurgité directement depuis l'anus).
Si les particules de fibres sont trop grosses (à partir de 5 mm et plus), elles ne
peuvent pas être attaquées et digérées par les bactéries de l’intestin et sont alors
expulsées sous forme de pétoles (crottes).
Par contre, on ne voit normalement pas le caecotrophe puisqu’il est mangé.
Les particules de fibres trop grosses sont-elles alors inutiles puisqu’elles ne sont
pas digérées ?
Au contraire ! Elles sont indispensables à la vie du lapin !
Elles ont un rôle très important: elles stimulent le fonctionnement de l’intestin en lui
permettant de bouger.
Sans elles, le transit des aliments dans l’estomac et dans l’intestin ralentirait
progressivement jusqu’à s’arrêter complètement.
Le lapin « bloqué » ne va plus à selle et ne mange plus: on a une stase gastrointestinale
qui peut être mortelle si elle n’est pas soignée.
Le lapin a donc besoin de fibres brutes pour vivre et il les trouve en bonne quantité
dans le foin, l’herbe et les légumes.
Il ne les trouve par contre pas dans les graines, les céréales, le maïs, le pain sec
etc….
Une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles on amène le lapin chez le
vétérinaire, à part les problèmes dentaires et les abcès à la tête, est le refus de
nourriture.
Apparemment, le lapin va bien, il est vif mais pas intéressé par la nourriture et il ne
va pas à selle.
Son système digestif est complètement bloqué, plein de nourriture qui ne transite
pas.
Les jours passent et le lapin commence à être malade, il est moins vif, se
déshydrate et, si cette condition persiste, il meurt.
Le traitement, si débuté à temps, arrive presque toujours à résoudre le problème.
Si le lapin mange du foin, de l’herbe et des légumes riches en fibres, il aura
difficilement une stase gastro-intestinale.
Important: Si le lapin ne mange pas pendant plus de 24 heures d’affilées, il
faut immédiatement aller chez le vétérinaire!
Le système digestif du lapin est fait pour ingérer de la nourriture tout le temps: il
doit toujours être en mouvement et ce qui lui permet de bouger, ce sont ces fibres
brutes.
Le foin mâché a la dimension de 5 mm, exactement la bonne taille pour permettre à
l’intestin du lapin de bien fonctionner.
Il a été démontré scientifiquement que plus la taille des particules ingérées est
petite plus le transit intestinal ralentit jusqu’à se bloquer.
Les graines, les céréales et le pain sec ne sont sûrement pas à même de fournir des
fibres de la bonne taille!
Il y a quelques années encore, on croyait que la stase gastro-intestinale était causée
par les poils ingérés par le lapin pendant sa toilette et elle était traitée en donnant
des laxatifs comme la vaseline.
Il a désormais été démontré que c’est faux : c’est le manque de fibres brutes qui
ralentit la motilité de l’estomac et de l’intestin, alors qu’il est normal de trouver des
poils dans l’estomac du lapin.
Les poils sont éliminés sans difficulté avec les selles si l’alimentation est correcte.
Se limiter à donner de la vaseline en cas de stase gastro-intestinale ne sert à rien.
Voici une autre menace pour le lapin, causée par un mauvais régime: l’entérite, c’està-
dire l’infection de l’intestin grêle.
Nous avons vu que le lapin vit avec une flore intestinale riche en bactéries
bénéfiques, qui en transformant les fibres produisent des substances utiles.
Si nous fournissons au lapin un aliment différent de celui physiologique, même les
bactéries de son intestin changent et les mieux adaptées au type d’alimentation
donnée se développent.
Les graines, les granulés, les céréales, le pain, les snacks, les biscuits et les autres
aliments de ce type sont très riches en hydrates de carbone.
Que se passe-t-il dans l’intestin du lapin en présence d’un surplus d’hydrates de
carbone ? Des bactéries nuisibles (les clostridies par exemple) se développent et
causent l’entérite (et donc la diarrhée), et produisent même parfois des toxines
tellement puissantes qu’elles peuvent tuer le lapin en quelques heures.
Les clostridies et autres bactéries dangereuses ne se développent pas si le régime
est riche en fibres et pauvre en hydrates de carbone.
Voici une autre bonne raison d’éviter de donner à son lapin des aliments “nonnaturels”,
non adaptés à sa physiologie.
La diarrhée est un symptôme très important chez le lapin, à ne jamais laisser
passer, et elle est presque toujours causée par des erreurs alimentaires.
En conclusion, que doit manger le lapin domestique ?
De l’herbe et d’autres plantes des champs (trèfle, pissenlit, etc) ainsi que du
foin de bonne qualité sont les meilleurs aliments, les plus adaptés à sa
physiologie:
? ils lui fournissent tout ce dont il a besoin;
? ils contiennent des sels minéraux, y compris le calcium pour renforcer les os;
? ils sont riches en fibres, qui font bien fonctionner l’intestin et nourrissent les
bonnes bactéries en empêchant le développement des nuisibles;
? ils demandent une mastication prolongée et permettent donc une usure
optimale des dents et également l’occupation du lapin, qui de ce fait ne s’ennuie
pas et ne développe pas d’ anomalies du comportement;
? ils sont pauvres en graisses et préviennent l’obésité;
? ils sont pauvres en hydrates de carbone et empêchent ainsi la prolifération
des bactéries dangereuses.
Le foin ne doit jamais manquer: il doit toujours être à disposition, frais et propre,
en quantité illimitée.
Un bon foin se reconnaît par ses brins fins et verts et il n’est ni poussiéreux ni
moisi.
L’herbe et les autres plantes des champs peuvent être ramassées dans les prés ou
les jardins à condition que ce soit dans des endroits éloignés du passage des
voitures et qu’il y ait la certitude qu’elles n’ont pas été traitées avec des substances
toxiques.
On doit les laisser à disposition, fraîches ou séchées, mais il ne faut pas les laisser
fermenter car elles peuvent devenir dangereuses.
On peut aussi laisser le lapin brouter.
Si les herbes sont mouillées ce n’est pas important : n’oublions pas que les lapins
sauvages broutent l’herbe mouillée par la rosée à l’aube !
Si on ne peut pas trouver d’herbe, on peut donner des légumes crus qui doivent être
propres, à température ambiante et pas moisis.
L’important est de varier, en laissant à disposition chaque jour différents types de
légumes.
Voici quelques exemples :
? basilic
? broccoli
? carottes et feuilles de carottes
? choux de Bruxelles
? choux
? catalogne
? herbe des champs
? luzerne
? endives
? salade
? menthe
? poivrons
? persil
? trévise (salade rouge)
? scarole
? céleri
? épinards
? pissenlit (fleurs et feuilles)
? trèfle
? choux frisé
? courgettes
On peut donner des fruits mais en petites quantités: étant riches en sucres, ils
peuvent favoriser l’obésité et il faut les éliminer si le lapin est trop gras.
Un autre aliment qui peut être donné est le pellet, mais il doit avoir les bonnes
caractéristiques: il ne doit être composé que d’herbe, de foin et de végétaux, il ne
doit pas contenir de farine de céréales ou d’origine animale, ou de médicaments
(coccidiostatiques). La teneur en fibres est très importante et doit être d’au moins
18%.
Le pellet ne doit pas être donné à volonté, il faut le limiter: deux cuillères par jour
sont suffisantes. S’il y a des problèmes d’obésité on doit le réduire ou l’éliminer
complètement.
Les autres aliments sont superflus ou nuisibles et le lapin n’a même pas besoin de
vitamines.
Aliments nuisibles
Il faut absolument éviter les hydrates de carbone (biscuits, pain, biscottes,
crackers, grissinis, céréales, corn flakes, riz soufflé, pâtes, pommes de terre,
tartes et gâteaux, cakes et snacks), le chocolat (toxique !) et toutes les sucreries.
Il ne faut pas non plus donner les gâteries pour rongeurs en vente dans les magasins.
Les graines en général sont aussi à éviter absolument: graines de tournesol, maïs,
orge, froment, riz, etc… Tous les aliments confectionnés qui en contiennent sont à
éliminer en général.
Rappelez-vous qu’ils sont la principale cause des problèmes de santé du lapin.
Pour finir: les carroubes, les fruits déshydratés et les fruits secs sont interdits.
Même si le lapin vous supplie pour avoir quelques gâteries qui lui font du mal, soyez
responsables et pensez à sa santé!
Attention aux changements dans l’alimentation!
Attention: même si le régime est mauvais, le changement doit être fait très,
très graduellement!
Il faut laisser le temps aux bactéries de l’intestin de s’adapter aux nouveaux
aliments, sinon on aura comme conséquence une diarrhée plus ou moins grave, voire
fatale.
Plusieurs semaines seront peut-être nécessaires pour effectuer un changement
radical du régime et passer des granulés, pain sec, etc… au foin, herbe et légumes.
Le foin peut être donné sans précautions particulières alors que les légumes frais
doivent être introduits beaucoup plus graduellement et prudemment, un petit peu à
la fois, en contrôlant toujours l’aspect des selles.
Le pellet doit aussi être remplacé graduellement.
Le changement de régime peut être difficile à accepter pour le lapin. Certains
n’attendent que de pouvoir enfin goûter à l’herbe et aux légumes frais; d’autres ne
veulent pas renoncer aux graines.
Mais il est important de procéder avec détermination et constance puisque les
conséquences d’une mauvaise alimentation peuvent être très douloureuses.
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Message par Admin Mar 30 Jan - 0:44

Je tiens a preciser que la seconde partie sur l' allimentation du lapin a base de legume et de fruit et de plante n,'est pas donné a tout le monde et que cela est tres difficile d' obtenir une allimentation equilibre sans carences juste a base de vegetaux.

pour ma part je preconise, foin a volonté, granules eguilibres et legumes.
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