Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

La nutrition du lapin

                                      L'Alimentation du lapin domestique

 

Le lapin est un herbivore, il est donc important de lui donner une alimentation adapté.
Pour le lapin adulte une alimentation saine, la base du regime alimentaire doit etre faite de 50% de foin, 40% de legumes et 10 % de granulés.


Souvent on trouve en animalerie ou meme en grande surface des mélanges de graines, peu cher certe mais extremement mauvais pour son animal au niveau dietetique mais aussi pour son organisme et ces dents. Il faut bannir ce type d' alimention pour le bien etre de son animal.

 

Le choix des granulés:

Si l'on souhaite donner a ces lapins une alimentation seche il vaut mieux donner de preference des granulés ou des extrudes. Il contiennent tout les aliments necessaire au lapin le tout etant melangé et broyé de façon a ce que le lapin ne puisse pas trier contraitement au graines.


Conseil granulés :

Mazuri RABMA sans luzerne et evite les problemes de poid a acheter ici http://www.lecomptoiranimal.com/productssimple17.html

Conseil granulés :

Oxbow basics T sans luzerne et  peu gras, les meilleurs du marché. (inscription obligatoire sur le site optinac pour achat) http://www.optinac.com/

 

En animalerie je vous conseillerai ou les hamiform ou les cunicomplete.


Pour les jeunes lapins:

L’alimentation est a volonté jusqu’a 8 mois  car le lapereau a besoin de bien manger pour bien grandir.
Le lapin est adulte a 8 mois et même après 8 mois le lapin continue de s étoffer et s élargir.
On peut donner a manger aux lapereaux des légumes et fruits a partir de 4.5 a 5 mois  mais doucement, il ne faut pas lui en donner beaucoup a la fois a moins qu'il en ai deja mangé lors de son sevrage ou dans ce cas la son systeme digestif est habitué.
On peut en donner de la banane (aliment pleins de nutriment qui facilite le sevrage) des le plus jeune age c'est le seul produit frais que l'on peu donner tôt car il ne provoque pas de diarrhée, mais il ne faut pas trop en donner non plus 1 tranche de 1 cm max pour les lapereaux et pour les adultes 1.5 a 2 cm.
Sinon on peut donner 2 fois par semaine même jeune une feuille de basilic, sauge, brin de persil et bien plus pour les adultes car ils en rafolent (voirs liste des aliments frais comestibles)

 

Après pour l alimentation une fois adulte on peu laisser les granules en libre service en fonction de l animal si il est goinffre ou pas.

 

*Le lapins quil soit jeune ou adulte doit toujours avoir du foin de bonne qualité a disposition en permanance. Le foin est  la base de son alimentation.

 

*Attention dans l' alimentation de vos lapins au taux de luzerne qui doit etre inferieur a 30% sinon il peut provoquer des depot calcique dans les urines ( tres dangereux pour le lapin

 

 

 

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser